La gare de Paris-Gobelins a été mise en service le 15 mai 1903. Elle le demeura jusqu'en 1991.
Le pont National a été construit en 1852. Il portait initialement le nom de pont Napoléon.
Le Paris-Soir du 24 octobre 1932 rapportait que, rue de la Glacière, un magasin de jouets affichait sur sa porte cette pancarte : « Ici on remplace les mauvaises têtes » et commentait en écrivant : « Quel dommage que cette chirurgie miraculeuse ne puisse encore s'appliquer qu'aux belles poupées de porcelaine rose ! »
Hier, vers quatre heures, un employé de banque, M. Henri Larnaux, âgé de
quarante ans, habitant boulevard de Port-Royal, se présentait au commissariat de
police du quartier Croulebarbe et demandait à voir le commissaire en personne.
Mis en présence de M. Yendt, le pauvre employé déclara quo Dreyfus était
Innocent et que c'était lui-même qui avait dérobé et vendu les documents à
l'Allemagne. Puis, il prononça quantité d'autres paroles incohérentes.
Le malheureux fou a été envoyé l'infirmerie spéciale du Dépôt.
A bon chat… - 1923
A bon chat…
Paris-Soir — 9 octobre 1923
Mme veuve Pestre, 55 ans, 16, avenue des Gobelins s’est
présentée au commissariat du quartier Croulebarbe et a déclaré
qu’elle avait été griffée aux jambes et mordue à la main par un
chat qui se trouvait devant une boulangerie, 26, avenue des
Gobelins. On abattra sans doute le minet si on le retrouve.
Lu dans la presse...
Nécrologie : Eugène Bonneton, peintre du vieux Paris
Nécrologie : Eugène Bonneton
Le Temps — 17 novembre 1915
Une triste nouvelle nous arrive du front. Eugène Bonneton, le peintre délicat
du vieux Paris, de la Bièvre et des hivers parisiens, vient de s'éteindre dans
une ambulance de l'Argonne, suffoqué par les gaz asphyxiants. La peinture française
perd en lui, en même temps qu'un grand cœur, un artiste du plus beau talent.
Né
à Tournon, dans l'Ardèche, [le 18 septembre 1874, NdE)] il était venu
à Paris compléter, dans les ateliers de notre École nationale des beaux-arts,
l'initiation artistique ébauchée dans sa ville natale. Il avait eu pour, maîtres,
à l'École, Albert Maignan et M. Luc-OIivier Merson. À leur contact, il avait
gagné le goût de la conscience et d'une probité scrupuleuse dans son art.. A
ces qualités, sans lesquelles le tempérament le plus vigoureux s'appauvrit et
perd rapidement tout accent, il joignait un sens très juste et très fin de la
nuance. La nécessité de restreindre au strict minimum les frais accessoires
de la vie l'ayant conduit à se fixer dans le quartier Croulebarbe, à deux pas
des Gobelins, Bonneton avait trouvé dans les vieilles maisons de son quartier,
dans les bâtisses lépreuses qui se pressent aujourd'hui comme jadis, sur les
rives de cette Bièvre dont le fossé boueux inspira à Watteau tant de croquis,
des motifs d'un pittoresque tout spécial. Il s'exerça de bonne heure à les rendre
et fut vite remarqué. Au Salon des Artistes français, où il exposait ses travaux,
les récompenses lui vinrent ; l'État et la ville de Paris lui achetèrent
quelques-unes de ses toiles. Aux expositions internationales, où il figura,
elles obtinrent un succès non moins vif, et le Port Saint-Nicolas, qui fut son
unique envoi au Salon de 1914, le représente avec honneur, en ce moment, à l'exposition
de San-Francisco.
Dès le début de la guerre, il avait été incorporé au 145e territorial d'infanterie,
en qualité de sergent télégraphiste, et c'est avec joie qu'il était parti, voilà
neuf ou dix mois, pour le front. — T.-S.
Il n'est question dans le quartier Croulebarbe (XIII* arrondissement), que d'une histoire de détournement de charbon, dont ce qu'on en a pu savoir, suffit à faire le mystère dont on l'entoure volontairement.
C'est sous cette sinistre appellation qu'on désignait dans; le treizième arrondissement; la redoutable bande de malfaiteurs qui, la nuit venue, se répandaient dans les divers quartiers de cet arrondissement...
Les travaux du puits artésien qui est en cours d'exécution à la Butte-aux-Cailles, dans le 13e arrondissement de Paris, se poursuivent régulièrement, et la profondeur atteinte par l'instrument de forage dépasse aujourd'hui 350 mètres. (1868)
Le plus ancien vestige des édifices religieux encore debout en ce moment, mais qui disparaîtra au premier jour, est le porche de la chapelle Saint-Clément, qui date du quatrième siècle, et dans laquelle fut inhumé en 383 saint Marcel, évoque, de Paris, sous le règne de Théodose. (1868)
On donne à la rue de la Croix-Rouge la dénomination de Domrémy. village du département des Vosges, où naquit Jeanne d'Arc; la route de Fontainebleau devient route d'Italie, la place de la barrière d'Ivry devient la place Pinel... (1868)
Si le vieil hôtel de Sens est, sur la rive droite de la Seine, un édifice curieux à voir, deux hôtels non moins anciens et tout aussi intéressants s'offrent sur la rive gauche, dans le quartier des Gobelins, aux yeux des amateurs du gothique. (1878)
Le boulevard Saint-Marcel prend naissance au boulevard, de l'Hôpital, vis-à-vis la Salpêtrière, et va aboutir en ligne directe à l'avenue des Gobelins, où il se rencontre avec les boulevards Arago et Port-Royal pour former un spacieux rond-point. (1882)
Ce n'est jamais sans un sentiment de gêne, pour ne pas dire de honte, qu'en arrivait aux portes de la grande, cité parisienne, on franchit cet espace de 250 mètres de largeur qui longe encore en une ceinture presque continue les fortifications et qu'on appelle la Zone. (1932)
Les jardins des Gobelins forment dans un quartier populeux une oasis de fraîcheur et de verdure. Ils couvrent près de trois hectares et constituaient naguère une île entre deux bras de la Bièvre. (1933)
Une large tranchée est actuellement creusée, pour l'établissement d'une conduite cimentée, sur le trottoir, à l'extrémité du boulevard St-Marcel, près de l'avenue des Gobelins. (1913)
On sait que la reconstitution partielle des Gobelins fut entreprise, il y a près de deux ans, sous l'habile direction de MM. Formigé et Jossely. La façade du nouveau, bâtiment est déjà en partie débarrassée, de ses échafaudages. (1913)
Tout un coin du quartier de la Maison-Blanche est en fête : dans quelques jours on inaugurera solennellement la nouvelle et légère passerelle métallique qui, passant au-dessus des voies du chemin de fer de Ceinture, à la Glacière, relie maintenant entre eux deux points jusqu'à présent fort éloignés l'un de l'autre. (1907)
À deux pas de la porte d'Italie, dans un grand espace situé rue Bobillot, se trouve une succession de masures misérables qui furent habitées, il y a une vingtaine d'années, par des nomades africains, prompts à jouer du couteau. (1910)