Menu haut
sans titre 1

 4 novembre

Jeudi
4 novembre 1897

LE PLUS LOURD QUE L'AIR

Une intéressante tentative à Berlin- Ascension à trois cents mètres Le fâcheux accident.

Berlin, 4 novembre. Les journaux du matin annoncent que le ballon en aluminium de Schwarz a fait son ascension dans la plaine de Tempelhof, près de Berlin. Le technicien Jagels le dirigeait. Il était pourvu d'un moteur à benzine avec ailes.

Après s'être élevé à une hauteur de 460 mètres et avoir opéré, à 300 mètres, un changement de direction, il est tombé sur le sol.

L'accident est dû au fait que le vent avait embrouillé les courroies de transmission du moteur.

M. Jagels a échappé à la mort en sautant du ballon. Il n'a eu qu'une légère contusion.

Le ballon a été mis en pièces.

Il était resté quarante-sept minutes dans l'air.


LA DYNAMITE AU TRANSVAAL

Pretoria, 4 novembre. Cet après-midi, la discussion générale de la question de la dynamite a pris fin, après les longs débats des nombreux jours passés. La résolution suivante a passé à une majorité de quarante voix contre trente « Le gouvernement est autorisé, après s'être entouré de l'avis d'autorités juridiques, à prendre des mesures pour rendre la dynamite meilleur marché au Transvaal. »


L'ALHAMBRA DE LONDRES

LONDRES, 4 novembre. –Le Standard annonce que les directeurs de l'Alhambra de Londres ont décidé de fusionner avec le Casino de Paris et de convoquer une réunion de leurs actionnaires afin de leur soumettre les conditions de cette fusion.


LA HAVANE, 4 novembre. Le maréchal Blanco signera, demain, les circulaires qui ont été préparées par l'état-major et qui prescrivent d'importantes mesures pour la protection des propriétés rurales, l'extension des zones de culture, l'assistance des malades nécessiteux.

Ces circulaires autoriseront la libre vente du bétail dans des zones déterminées, la récolte du café et du cacao dans le département de l'est; elles favoriseront le transport des marchandises et engageront les propriétaires à replanter la canne à sucre.

Ces circulaires rappellent, en outre, les moyens que le maréchal Blanco veut employer pour pacifier Cuba.

La « Lactéoline » est une poudre exquise, soluble dans l'eau, pour tous les soins du corps. Elle conserve la beauté et la santé de la peau et maintient la fraicheur et la fermeté des chairs.
Le « Savon à la Lactéoline » est excellent pour les peaux délicates. Lavandier, parfumeur, 22, rue d'Hauteville, Paris. 2 francs.

La loi autorisant les femmes à être témoin dans les actes d'état-civil et les actes notariés date du 7 décembre 1897.
A TRAVERS PARIS

menu-bas