Menu haut
sans titre 1
Flash janvier

 22 novembre

Lundi
22 novembre 1897

Le président de la République a invité, hier, à chasser à Rambouillet les officiers généraux composant la commission de classement de l'armée.

Parmi les invités, les généraux Saussier, de Négrier, Caillot, Zurlinden, Zédé, Duchesne, etc.


M. Gladstone passera mardi par Londres, venant de sa résidence de Hawarden et se rendant dans le midi de la France, à Cannes, où, suivant son habitude, il séjournera pendant les mois d'hiver.

D'après un de ses derniers hôtes, le great old man aurait plus que jamais besoin de ce déplacement. Il a considérablement maigri, sa respiration est souvent oppressée, et sa traditionnelle vigueur se ressent, de façon visible, des approches de la quatre-vingt-neuvième année.

Seules, l'intelligence et la mémoire sont demeurées d'une vivacité remarquable.


Un arrêté du ministre de l'instruction publique vient d'attribuer le prix Victorine Robert (fondation Dupuytren) pour l'année 1897 à Mlle Asselineau, à Paris.

Ce prix, consistant en une médaille d'or de la valeur de 200 francs, est décerné à l'aspirante au brevet supérieur de capacité qui, dans les examens de Paris, a obtenu les meilleures notes.


L'état de M. Bardoux, sénateur, membre de l'Institut, n'a pas empiré dans; la journée d'hier.

Le professeur Proust et le docteur Josias ont rédigé le bulletin suivant :

« État stationnaire, sans aggravation. »


Sur la requête de M André Sagnier, ancien directeur de la Bibliothèque de propagande républicaine, M. Émile Zola, dans son roman Paris, a supprimé le g de son héros. Pourvu que les cinq Sanier qui figurent au Bottin, et dont deux sont bijoutiers, un marchand de vin et les deux autres loueurs de voitures à bras, ne protestent pas à leur tour !


Les Parisiennes et beaucoup de Parisiens ne manqueront pas aujourd'hui l'ouverture des nouveaux magasins du Petit Saint-Thomas. Elle se distingue par un caractère artistique dû au style et au décor de l'immeuble; par un attrait de curiosité en faveur d'un des plus anciens et des plus élégants établissements français par un intérêt économique, puisqu'on pourra profiter d'occasions rares, d'avantages exceptionnels et de primes charmantes réservées aux acheteurs.

Il convient de féliciter le sympathique directeur de cette maison si vraiment parisienne, et de former des vœux pour la continuelle augmentation de sa prospérité.


Ce soir, à l'occasion de la 600è de Loïe Fuller, soirée de gala aux Folies-Bergère, avec le concours d'Yvette Guilbert.


Le fatal pont de briques.

Un homme paraissant âgé d’une quarantaine d’années s’est suicidé, hier soir, dans les huttes Chaumont, en se jetant du haut du pont de briques et s’est tué sur le coup.

Avant de se lancer dans le vide, il s’était attaché au cou une corde cinq mètres de longueur et s’était lié un revolver au poignet gauche


Les rayeurs de glaces.

Depuis quelque temps, des individus restés inconnus s'amusent à rayer avec des diamants les glaces placées à la devanture des grands magasins. Ils se sont spécialement acharnés, ces jours derniers, sur les glaces d'une boutique située, 5, avenue de l'Opéra.

M. Egarteler, commissaire de police du quartier du Palais-Royal, a ouvert une enquête afin d'arriver à découvrir ces vandales d'un genre nouveau.


Le saladier rhinocope.

A la suite d'une discussion survenue, hier soir, vers sept heures, entre le sieur Désiré Jacquot, âgé de trente-neuf ans, tôlier, 3, passage de l'Asile-Popincourt, et sa maîtresse, Léonie Florence, âgée de vingt-huit ans, le tôlier a lancé un saladier à la tête de sa compagne, qui a eu le nez enlevé.

La victime a été transportée à l'hôpital Saint-Louis. Jacquot a été maintenu à la disposition de M. Daltroff, commissaire de police.


Sitôt les premiers froids, alors que les terrasses des cafés se dégarnissent, la vente du quinquina Dubonnet augmente dans de notables proportions. Cela tient à ce que cet excellent apéritif est en même temps un tonique énergique qui peut être pris sans aucun inconvénient aussi bien par les hommes que par les femmes et les enfants. Par les temps humides, un petit verre de quinquina pris avant de sortir est le meilleur préservatif des rhumes.


L'électricité chez soi est maintenant à la portée de tout le monde. Elle est bien moins coûteuse qu'on le suppose, lorsque l'installation en est faite intelligemment par quelqu'un de très compétent. Les chefs de rayons spéciaux des établissements Allez frères, ayant une grande pratique de l'éclairage électrique, se mettent à la disposition du public pour tous les renseignements désirables. La puissante organisation de la maison et son expérience sont la garantie d'un bon fonctionnement et d'une exceptionnelle modicité des prix.

Tout comme le Figaro quand il construisit son hôtel, « La New-York », compagnie d'assurances sur la vie, ouvre un concours pour les plans des bétiments qu'elle va faire élever au coin du boulevard des Italiens et de la rue Le Peletier. Ce concours part du 15 novembre ; trois prix (de 10,000, 7,000 et 5,000 francs), seront décernés aux auteurs des trois plans classés les premiers par le jury. « La New-York » veut faire grandement les choses ; elle va doter Paris, comme elle l'a fait pour plusieurs capitales d'Europe, d'un véritable monument. A Paris, la situation de l'hôtel de « La New-York » est admirable et les vrais Parisiens ne peuvent que s'en réjouir.
Le Café Riche, qui occupera une partie importante du nouvel immeuble, y retrouvera certainement son ancienne splendeur. Rien ne sera négligé pour qu'il redevienne, comme autrefois, l'un des premiers établissements de Paris.

Le 6 décembre 1897, 36 courreurs s’élancaient pour la terrible épreuve vélocipédique des six jours de New-York.
A TRAVERS PARIS

menu-bas